Impulse 2025

Contenu mis à jour le 15/12/2022

Innover et Mobiliser pour Unifier les Systèmes Energétiques

IMPULSE 2025 vise à réaliser un démonstrateur d’un système multi-énergie (électricité, gaz et chaleur) pour exploiter les synergies entre les différents vecteurs énergétiques afin de contribuer à la décarbonation de sites industriels.

Contexte et ambitions

A ce jour, les différents réseaux d'énergies présents sur un site industriel (gaz naturel, électricité, chaleur, froid, eau) sont conçus et fonctionnent de façon séparée et donc non optimisée en matière d’efficacité énergétique et d’émissions de CO2.

Lancé en 2019 pour un budget de 18 M€, le projet IMPULSE 2025 vise à réaliser un démonstrateur d’un système multi-énergie (électricité, gaz et chaleur) optimisé sur un site industriel.

Cette nouvelle approche des systèmes énergétiques se base sur les interconnexions et les conversions possibles entre les différents fluides et énergies, le recours éventuel aux stockages, l’utilisation des ressources renouvelables et une approche d’optimisation holistique du site industriel. Cette approche va permettre de détecter des économies d’énergie linéaires, circulaires et de détecter les synergies d’intérêt technico-économiques.

La phase 1 du projet a permis de développer une méthodologie robuste de conception de systèmes multi-énergies, en utilisant un logiciel d’optimisation mathématique appliquée à un ensemble d’unités industrielles. Cette méthodologie a été testée sur un site industriel existant, aboutissant à des préconisations pertinentes d’évolution du site, en vue de sa décarbonation. Cette étude va être étendue à l’intégralité de l’écosystème industriel dont fait partie ce site afin d’étudier les pistes de mutualisation multi-acteurs afin d’identifier les investissements les plus pertinents pour réaliser le démonstrateur.

La phase 2 du projet consistera à réaliser et exploiter un tel démonstrateur.

Calendrier du projet

  • 2019 : lancement du projet

  • 2023 : développement d’un outil numérique pour valider le concept d’un point de vue théorique puis réalisation d’un démonstrateur

  • 2025 : fin du projet

Pour plus d'informations

Site internet : https://www.terega.fr/projet/impulse-2025  

Rapport portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents : https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-tire-le-bilan-des-demonstrateurs-smart-grid

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies