Méthycentre

Contenu mis à jour le 13/10/2022

Injection de méthane de synthèse dans les réseaux

Lors du premier guichet du bac à sable réglementaire, Storengy a déposé une demande de dérogation pour tester un cadre juridique pour l’injection de méthane de synthèse dans les réseaux de distribution de gaz naturel.

Contexte et ambitions

Le projet Méthycentre porté par la société Storengy est un démonstrateur R&D de taille préindustrielle visant à produire du méthane de synthèse par méthanation à partir d’hydrogène, produit par électrolyse, et du CO2 biogénique issu d’un méthaniseur agricole. Le méthane de synthèse produit sera injecté, conjointement avec le biométhane, dans le réseau public de distribution exploité par GRDF. L’objectif de l’expérimentation est notamment de pouvoir tester le fonctionnement de la chaine power-to-gas sur une longue durée, et de manière dynamique.

Les caractéristiques du projet sont reportées dans le tableau ci-dessous :

Localisation

L’installation de production sera développée à Angé (41400), à proximité du site de stockage de gaz de Céré-la-Ronde (37460).

Intrants

La production de biométhane provient de la méthanisation agricole. Le CO2 issu de l’épuration du biométhane est utilisé dans la méthanation.

L’hydrogène est produit par électrolyse à partir d’électricité d’origine renouvelable, certifiée par des garanties d’origine.

Technologie

La méthanation est basée sur un procédé catalytique (Khimod). La production d’hydrogène sera réalisée grâce à un électrolyseur membranaire d’une puissance de 250 kW (Elogen).

Débit

Le débit de méthane de synthèse envisagé est d’environ 13 Nm3/h. Le débit total de gaz produit par l’installation (biométhane + méthane de synthèse) sera d’environ 50 Nm3/h.

 

Storengy a déposé une demande de dérogation lors du premier guichet du bac à sable réglementaire pour pouvoir injecter le gaz de synthèse produit dans les réseaux publics.

 

Freins identifiés

Le cadre juridique, contractuel et technique applicable à l’injection de gaz sur les réseaux publics a été construit afin d’accompagner le développement de la filière biométhane sans pour autant envisager explicitement, et jusqu’alors, d’autres gaz, tels que les gaz de synthèse.

De la sorte, la majorité des dispositifs précédant et conditionnant l’injection de gaz sur les réseaux publics n’intègre pas dans le périmètre de leurs bénéficiaires les projets d’injection de gaz de synthèse. Les dispositifs concernés sont les suivants :

  • Le bénéfice des prestations annexes des gestionnaires de réseaux publics relatives à l’injection de gaz n’est aujourd’hui réservé qu’aux porteurs de projet d’injection de biométhane ;
  • L’inscription sur le registre des capacités n’est pas prévue pour les projets d’injection de gaz de synthèse ;
  • Les contrats de raccordement et d’injection ne prennent aujourd’hui pas en compte les spécificités du méthane de synthèse ;
  • La réfaction tarifaire sur les coûts de raccordement et la possibilité de bénéficier des dispositifs mis en œuvre dans le cadre du « droit à l’injection » sont aujourd’hui réservées aux producteurs de biogaz ;
  • Les contrats de concession ne prévoient pas que GRDF puisse raccorder une telle installation aux réseaux qu’il exploite.

La possibilité d’injecter du biométhane et du méthane de synthèse via le même poste d’injection n’est pas non plus prévue par la réglementation.

Par conséquent, la CRE a accordé une dérogation aux dispositions qui relèvent de sa compétence pour tester des conditions d’accès aux réseaux pour les producteurs de gaz de synthèse.

Calendrier du projet

  • 2021 : attribution de la dérogation par la CRE
  • T2 2021 :
    • Début de l’expérimentation.
    • Dépôt de la demande d’étude détaillée.
    • Inscription du projet au registre des capacités.
  • S2 2021/2022 : Construction de l’installation de production de méthane de synthèse.
  • T1 2023 : Mise en service de l’installation.
  • T2 2025 : fin du projet (4 ans après le début de l’expérimentation)

 

Retour d’expérience

A date, le projet n’a pas livré d’enseignements. Les premiers enseignements sont attendus pour fin 2022.

Pour plus d'informations

Site internet du projet : https://methycentre.eu/

Délibération de la CRE attribuant la dérogation : https://www.cre.fr/Documents/Deliberations/Decision/derogations-premier-guichet-du-dispositif-d-experimentation-reglementair

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

TEX

Toute la France • Clos

TEX

TEX désigne le programme opérationnel de digitalisation du réseau de distribution GRDF. Il s’agit d’un des premiers programmes industriels de smart gas grid aux côtés du déploiement des compteurs communicants Gazpar. Il est composé d’un ensemble de solutions de télésurveillance du réseau.

Comptage Données Gaz Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

GRDF ADICT

GRDF ADICT est un service de mise à disposition des données individuelles de gaz via des canaux de communication standardisés (des API). Les tiers fournisseurs de services accèdent ainsi plus facilement aux données de consommation, contractuelles et techniques des clients, à condition d’obtenir leur consentement. Ils peuvent ainsi proposer des services adaptés aux besoins de leurs clients.

Comptage Données Gaz