Comprendre les réseaux intelligents dits Smart grids
Un réseau intelligent d'électricité ou de gaz naturel intègre des technologies de l'information et de la communication pour développer de nouveaux usages.
Aller au menu Aller au contenu
Sous l’effet principal de la transition énergétique, de la révolution numérique et de l’ouverture du secteur à la concurrence, le paysage énergétique connaît des transformations majeures qui redessinent progressivement le modèle français tel qu’il avait été construit au milieu du XXème siècle. D’une gestion des réseaux d’énergie centralisée et unidirectionnelle, allant des sites de production aux sites de consommation, on s’achemine vers une gestion répartie et bidirectionnelle. Les objectifs ambitieux de l’Union Européenne en matière de décarbonisation, de verdissement du mix énergétique et de sobriété énergétique à l’horizon 2030 traduisent cette nouvelle réalité:
Ces objectifs politiques modifient en profondeur l’utilisation de l’énergie et la gestion du système électrique. Cela constitue un changement sans précédent dans la façon de concevoir et de piloter le réseau. Parallèlement au développement des énergies renouvelables et aux efforts de sobriété énergétique, de nouveaux usages, tels que l’autoconsommation, le véhicule électrique ou encore le stockage, apparaissent et d’autres déjà existants, comme le chauffage électrique ou la climatisation, s’intensifient. Ces changements contraignent le pilotage des réseaux d’énergie car :
Ces contraintes imposent de revoir les règles habituelles d’exploitation des réseaux et nécessitent des adaptations en termes d’observabilité et de conduite des réseaux d’électricité et de gaz naturel.
La généralisation des nouvelles technologies numériques est une opportunité majeure pour répondre à ces nouveaux enjeux.
Pour faire face aux mutations du paysage énergétique, les réseaux d’énergie doivent se transformer. La solution qui consisterait à systématiquement renforcer les réseaux paraît sous-optimale et d’ailleurs difficilement réalisable, eu égard à la démographie croissante en ville, à la difficile acceptabilité sociale des nouvelles infrastructures et aux coûts importants des investissements à consentir. Les réseaux intelligents, aussi dits Smart grids, offrent une alternative au remplacement et au renforcement massif des réseaux, tout en garantissant une livraison d’énergie efficace, économiquement viable, sûre et de qualité.
On désigne par Smart grid un réseau d’énergie qui intègre des technologies de l’information et de la communication, ce qui concourt à une amélioration de son exploitation et au développement de nouveaux usages tels que l’autoconsommation, le véhicule électrique ou le stockage. Désormais, à la couche physique pour le transit d’énergie des réseaux vient se superposer une couche numérique qui joue un rôle de plus en plus important pour son pilotage. De nombreux points d’interface (capteurs, automates etc.) relient ces deux couches. Les compteurs évolués de type Linky pour l'électricité et Gazpar pour le gaz naturel sont une brique essentielle de cette nouvelle architecture des réseaux en France.
Fondamentalement, les Smart grids rendent possible le pilotage de la consommation d’énergie et son optimisation pour le consommateur. Jusque récemment, l’équilibre du système énergétique était principalement obtenu en pilotant l’offre d’énergie (la production) en fonction de la demande (la consommation), aux meilleures conditions d’approvisionnement et de coûts. Avec les Smart grids, il devient possible d’adapter la consommation à la production, d’où le rôle essentiel des "consomm’acteurs".
Les Smart grids apportent des réponses à une multitude de défis posés par les mutations profondes du système énergétique :
Un réseau intelligent d'électricité ou de gaz naturel intègre des technologies de l'information et de la communication pour développer de nouveaux usages.
L’architecture des réseaux intelligents se compose de trois niveaux :
La Commission de régulation de l’énergie accompagne l’évolution des réseaux d’énergie vers des réseaux intelligents et s’assure que leur déploiement se fait au bénéfice de la collectivité et dans le respect des solidarités territoriales. À ce titre, le régulateur a intégré le sujet des Smart grids dans ses activités de régulation. Son attention se porte notamment sur les conditions de financement, sur les fonctionnalités Smart grids et sur le suivi et l’accompagnement des expérimentations. La CRE contribue ainsi à la réflexion sur le cadre institutionnel et de gouvernance des projets de réseaux intelligents, qu’elle a notamment initiée, pour ce qui la concerne, au travers des recommandations formulées dans ses délibérations du 12 juin 2014 et du 8 décembre 2016. Destinées à faire évoluer le cadre réglementaire, juridique et régulatoire des Smart grids, ces recommandations ont permis de préparer le déploiement à grande échelle des réseaux intelligents en France.
Dans le cadre de la démarche d’information et de partage d’expertise sur les réseaux intelligents depuis 2010, la CRE a créé en 2011 un site Internet collaboratif dédié aux Smart grids. Le présent site se veut donc une source d’information incontournable sur le déploiement des réseaux intelligents, en même temps qu’un outil de diffusion des travaux et expérimentations menés sur en France.
Ce site Internet se veut un think tank virtuel au service des réseaux intelligents et vise à :
Devenir contributeur du site
Le site Internet dédié aux Smart grids de la Commission de régulation de l’énergie est collaboratif. Il s’élabore et s’enrichit grâce aux contributions des acteurs, qui participent, chacun à leur manière, à la construction du système énergétique de demain.
Pour toute question, l’équipe du site Smart grids est joignable par email à l’adresse suivante : smartgrids(@)cre.fr.
Dans un souci de bonne lisibilité des contenus et pour respecter de la ligne éditoriale du site, toutes les contributions mises en ligne sont relues par le comité éditorial composé exclusivement de représentants des services de la CRE, qui fait part de ses propositions de modification au contributeur.