Cirque de Mafate
Un microgrid avec 100 % de production d’électricité de source d’énergies renouvelables (EnR) de type photovoltaïque et avec un stockage à hydrogène est entré en phase d’expérimentation en avril 2017, au cœur du cirque de Mafate sur l’île de La Réunion.
La mise en place par EDF et soutenue par l’ADEME, d’une « chaîne à hydrogène » dans le Cirque de Mafate, à La Réunion, est réalisée en partenariat avec le SIDELEC (Syndicat Intercommunal d’Électricité de La Réunion) et PowiDian (PME française primée lors de la Conférence de Paris sur le changement climatique). Intitulée SAGES, pour Smart Autonomous Green Energy System, cette technologie couple des panneaux photovoltaïques (8 kWc) à des batteries (Li-ion de 16 kWh) assurant le stockage court terme (1 à 2 jours) et une chaîne hydrogène pour un stockage long terme (5 jours). Cette chaîne met en œuvre un électrolyseur pour la production d’hydrogène, un dispositif de stockage sous forme de gaz et une pile à combustible pour la conversion de l’hydrogène en électricité.
Cette solution innovante est particulièrement adaptée pour alimenter de façon continue certains bâti-ments communautaires de l’ilet de la Nouvelle à Mafate. Ce site est accessible uniquement à pied ou en hélicoptère et regroupe 90 foyers. Le raccordement au réseau principal de l’île est impossible en raison de sa topographie spécifique. À l’heure actuelle, les foyers sont alimentés par des installations individuelles complétées par des groupes électrogènes. La solution SAGES pour les sites isolés présente quatre atouts majeurs :
- pas d’émission de CO2 ;
- pas de transport de carburant ;
- une maintenance réduite à une fois par an (changement de filtres) ;
- une alimentation plus sécurisée.
Compte-tenu des spécificités de ces installations éloignées et difficiles d’accès, des conditions spécifiques seront envisagées pour la maintenance, l’entretien et la gestion des pannes.
La solution SAGES est couplée à un contrôle-commande utilisant des algorithmes de simulation, de prédiction et d’auto-apprentissage. Le suivi des performances en termes de qualité de service, coûts d’exploitation et maintenance vont permettre d’évaluer l’opportunité d’étendre l’utilisation de la solution pour l’alimentation d’autres sites isolés.