MIGRATE

Contenu mis à jour le 06/06/2022

Massive InteGRATion of power Electronic devices

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux.

Contexte

A date, les réseaux sont exploités avec de nombreuses machines tournantes (les turbines des centrales nucléaires, des centrales thermiques, etc.) qui apportent de la stabilité aux réseaux. En effet, dans de tels réseaux, les machines tournent à la même fréquence (ou à des fréquences proportionnelles) que la fréquence du réseau. Un déséquilibre entre la production et la consommation conduit à une accélération ou un ralentissement de la vitesse de rotation des machines tournantes et donc à une variation de la fréquence. Plus le nombre de machines tournantes est important, plus l’inertie mécanique sera importante ce qui réduira d’autant la variation de fréquence. En d’autres termes, plus les machines tournantes sont nombreuses, plus le système électrique est stable.

A l’inverse, un réseau qui est exploité sans machines tournantes n’aura pas d’inertie ; il est ainsi nécessaire de recréer le lien entre déséquilibre production / consommation et fréquence à travers de nouveaux contrôles des onduleurs. Cela constitue l’enjeu majeur de l’exploitation des réseaux sans machines tournantes. Le projet MIGRATE visait à identifier des solutions pour répondre à cet enjeu. 

Description du projet

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux. Un des volets du projet visait à analyser la faisabilité technique d’exploiter un réseau sans aucune machine synchrone.

RTE et ses partenaires ont donc analysé la faisabilité technique d’exploiter un réseau sans aucune machine synchrone en :

  • proposant et développant de nouveaux contrôles pour les convertisseurs, à un coût maîtrisé, permettant d’assurer la stabilité de systèmes composés uniquement d’électronique de puissance ;
  • vérifiant la compatibilité de ces nouveaux contrôles avec des machines synchrones, afin d’assurer qu’une transition d’un réseau avec machines synchrones à un réseau 100 % électronique de puissance est possible ;
  • déduisant un ensemble d'exigences pour les unités de production raccordées par des convertisseurs, autant que possible définies au point de raccordement et indépendantes de la technologie des convertisseurs, qui facilitent la mise en œuvre de ces nouveaux contrôles.

Calendrier du projet

  • 2016 : lancement du projet
  • 2019 : fin du projet

Pour plus d'informations

Site du projet : https://www.h2020-migrate.eu

Rapport portant communication sur le retour d’expérience des démonstrateurs de réseaux intelligents : https://www.cre.fr/Actualites/la-cre-tire-le-bilan-des-demonstrateurs-smart-grids

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Grand Est • Clos

SMAC

SMAC souhaite expérimenter sur le territoire de la Champagne-Ardenne un pilotage intelligent des recharges des véhicules électriques, notamment en cherchant une optimisation du temps de recharge de ces véhicules électriques sur les périodes de production éolienne et de consommation modérée à faible sur le réseau.

Comptage Données Flexibilité Mobilité