Partagélec

Partagélec

Contenu mis à jour le 20/11/2020

Un démonstrateur pionnier pour l'autoconsommation

  • Thème(s) : EnR Autoconsommation
  • Localisation : Bretagne
  • Avancement : Expérimentation en cours

Partagélec est un projet pionnier d’autoconsommation collective situé à Pénestin en Bretagne, une région qui dépend à 85% des imports pour sa consommation d’énergie. Le site de Pénestin a été identifié par Enedis comme un des quatre sites pilotes pour tester l’autoconsommation collective en France, aux côtés de Forcalquier, Bordeaux et Perpignan.

Des études de faisabilité du projet ont été lancée dès 2016 par deux partenaires, Enamo et Atlansun.

Inaugurée en mars 2018, la centrale de production d’électricité consiste en 140 panneaux photovoltaïques, installés sur 234 m2 de toiture des ateliers municipaux dans la zone artisanale du Clos, pour une puissance totale de 40 kWc. Elle est exploitée par Morbihan Energies qui se charge aussi de la facturation des participants à l’opération d’autoconsommation collective. Douze entreprises la zone artisanale et 50 habitations dans un rayon de 500m autour de la centrale participent à l’opération. Le surplus d’électricité non autoconsommée est revenu à EnerCoop Bretagne, à un prix supérieur à celui du marché. Enercoop est aussi le responsable d’équilibre vis-à-vis du gestionnaire de réseau Enedis.

Partagélec n’intègre pas de dispositif de stockage stationnaire en tant que tel, mais des véhicules électriques et des chariots électriques, qui pourraient être source de flexibilité.

Les partenaires du projet sont Enedis, Enamo, Morbihan Energies, Atlansun, la région Pays de la Loire, le Sydela, la commune de Pénestin, la communauté d’agglomération Cap Atlantique, Bretagne Sud Habitat et l’ADEME. Le projet est labélisé SMILE. La répartition des coûts se fait entre le syndicat départemental d’énergie, Morbihan Energies (38 k€) et la commune de Pénestin (40 k€). Le projet est aujourd’hui économiquement rentable.

Autres projets sur les mêmes thèmes

ODRI

Nouvelle-Aquitaine • Expérimentation en cours

ODRI

Le projet vise à étudier, concevoir et tester des solutions smart grids pour faciliter l’insertion des EnR et des stockages sur les réseaux de distribution d’électricité.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

OSMOSE

Le projet OSMOSE (Optimal System-Mix Of flexibility Solutions for European electricity) vise à identifier et à développer une combinaison optimale de flexibilités pour le système électrique européen afin de permettre la transition énergétique.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

Toute la France • Clos

MIGRATE

Le projet MIGRATE avait pour but d’étudier l’impact de la part croissante des énergies renouvelables (et plus généralement les actifs raccordés au réseau par de l’électronique de puissance) sur la stabilité des réseaux.

EnR Flexibilité Infrastructures et technologies

EvolVE

Provence-Alpes-Côte d'Azur • Clos

EvolVE

Le CEA et RTE ont expérimenté un système de supervision et de gestion en temps réel de la recharge des véhicules électriques des employés du centre CEA de Cadarache afin de maximiser l'autoconsommation et satisfaire les utilisateurs

Autoconsommation EnR Flexibilité Mobilité