Les services que peut rendre le stockage par batteries au système électrique
Les dispositifs de stockage, de différentes natures, répondent à des besoins de flexibilité variés. Ainsi, au-delà de leur fonction principale de report de charge, qui permet par exemple à un producteur EnR de lisser sa courbe d’injection, ou à un consommateur d’optimiser son profil de consommation en faisant du Vehicle-to-home, les dispositifs de stockage d’énergie sont capables de rendre des services au système électrique et aux gestionnaires de réseaux qu’il s’agisse de l’équilibre offre-demande, du réglage de fréquence et de tension, de l’équilibrage ou de la résolution de congestions.
1. Pour les producteurs et les consommateurs
En participant à l’équilibre entre l’offre et la demande d’électricité sur les marchés, le stockage peut permettre de lisser les pointes de prix très élevées ou très faibles.
Le stockage peut également être une opportunité pour lisser la courbe d’injection ou de soutirage du réseau, permettant de réduire la puissance de raccordement et d’optimiser le dimensionnement des installations.
2. Pour les gestionnaires de réseaux
Les stockeurs d’électricité peuvent rendre des services aux réseaux :
- optimiser les infrastructures en alternative à certains investissements de renforcement du réseau ;
- intégrer davantage de production d’énergie intermittente en s’assurant d’une fourniture stable d’électricité ;
- contribuer à la stabilité du fonctionnement des réseaux : sécuriser les prévisions d’équilibre d’offre / demande en optimisant les capacités de pointe et d’effacement ;
- résoudre certaines congestions ;
- contribuer à la sécurité et la qualité de la fourniture d’électricité aux consommateurs ;
- disposer de services système plus efficaces mettant à profit les performances des moyens de stockage.
3. L’utilisation du véhicule électrique comme moyen de stockage
Le développement de la mobilité électrique est un élément clé pour le système électrique. Une voiture est inutilisée 95 % de son temps de vie et l’utilisation moyenne d’un véhicule électrique nécessitera moins de 80 % de la capacité de la batterie pour les trajets quotidiens.
Il sera donc possible pendant les périodes où le véhicule sera branché au réseau électrique d’utiliser l’électricité stockée pour l’injecter sur le réseau en période de forte demande ou, inversement, de charger la batterie du véhicule en heures creuses. Il s’agit du concept du « vehicle-to-grid », ou V2G, qui consiste à utiliser les batteries des véhicules électriques comme une capacité de stockage mobile.
Les véhicules électriques pourraient donc représenter une capacité additionnelle de stockage d’énergie, sous réserve que cet usage soit technologiquement et économiquement pertinent : contrairement au stockage de masse de l’énergie, cet usage de la batterie nécessite des cycles de charge et décharge rapides et nombreux, ainsi qu’une forte densité d’énergie.
Pour évaluer la faisabilité de ce concept, plusieurs projets ont pour objectif de définir les futurs cas d’usage du V2G. mesurer en pratique la capacité de stockage qu’offre un parc de voitures électriques pour compléter une production éolienne intermittente. Il s’agit notamment d’étudier le comportement des utilisateurs de véhicules électriques et de les sensibiliser au bon comportement pour recharger leur véhicule.
En pratique, certaines entreprises commercialisent déjà des services de pilotage de la recharge et de V2X.
Le véhicule électrique
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